Le présent résumé est basé sur l'édition française de 1976 (L'Arche, volume 5, texte français d'Armand Jacob), laquelle s'appuie sur l'édition des "Gesammelte Werke" de 1967.

 


 

Où ?

Qui ?


Résumé

Prologue   Le bonimenteur Le bonimenteur présente les principaux épisodes et personnages de "l'historique drame", et notamment Ui ("Comment ne point penser à Richard le Troisième ?")

1a

La City Flake Clark Caruther Butcher Mulberry (dirigeants du trust du chou-fleur) La situation économique de Chicago n'est pas bonne : fruits et légumes, et spécialement le chou-fleur, se vendent mal. Mais Arturo Ui propose ses services aux hommes d'affaires du trust : il peut contraindre les petits marchands à se fournir chez eux. Le groupe aimerait obtenir un prêt de la ville par l'intermédiaire d'Hindsborough ; mais le vieil homme s'y refuse, malgré les services que lui a rendus le trust. Dommage, car il a le gros avantage de paraître honnête. Butcher, cependant, a une idée...
Ecriteau  

1b

Devant la bourse de commerce Flake et Sheet, deux hommes d'affaires Flake cherche à convaincre Sheet de lui vendre son entreprise de transports pour une bouchée de pain. Mais Sheet s'y refuse. Passent Ui et Roma les gangsters : Sheet trouve que le gangster Roma et l'homme d'affaires Flake se ressemblent. [Le sens du "Alors, si tu vendais ?" de Flake est le même que celui du "Haut les mains!" de Roma. ]

2

Arrière-boutique du restaurant d'Hnsborough Hindsborough
Fils d'Hindsborough
Butcher Flake
Flake et Butcher, membres du trust, ont racheté la société de Sheet : ils viennent en offrir les actions à Hindsborough. Celui-ci hésite, puis accepte.
Ecriteau  

3

Pari Mutuel de la 122ème rue Arturo Ui
Roma
Nini fleur des quais
Ragg Bowl
Gori
Arturo Ui se plaint que la ville l'oublie. Il attend, ses hommes se morfondent. Roma expose son plan de racket des marchands de choux. Il apprend à Arturo que le conseil municipal a voté un prêt au trust, sur la recommandation de l'incorruptible Hindsborough. L'argent prêté a été détourné. Arrive Gori avec Bowl (ancien bras droit de Sheet, congédié par Hindsborough). Bowl explique que Sheet, son ancien patron, a dû vendre son entreprise de transport au trust, qui l'a cédée à Hindsborough. Celui-ci, en échange, a fait voter le prêt par la ville. Hindsborough est donc corrompu, lui aussi. Arturo Ui compte bien en profiter.
Ecriteau  

4

Maison de campagne d'Hinsborough Hindsborough
Hindsborough Junior
Domestique
Roma
Arturo Ui
Goodwill
Gaffles

Hindsborough est inquiet : il n'aurait pas dû accepter la maison de campagne. L'opposition au conseil municipal réclame des informations concernant l'argent remis au trust pour la construction de quais (argent que se sont partagé Clark, Butcher, Caruther, Flake et Hindsborough lui-même).

Dans un monologue, Hindsborough explique avec lyrisme ce qu'il aime dans sa maison de campagne.

Arrive Butcher, qui explique que le conseil municipal veut enquêter sur l'affaire des subventions.

Puis vient Arturo Ui, qui réclame sa protection à Hindsborough et lui explique comment il veut racketter les marchands de choux. Tour à tour suppliant et menaçant, il fait comprendre au vieil homme qu'il est au courant de toute l'affaire et pourrait tout à fait le dénoncer.

Arrivent Goodwill et Gaffles, membres du conseil de la ville. Ils racontent à Hindsborough que, par amour pour lui, la majorité vient de réclamer une enquête à son sujet. Ils expliquent que l'enquêteur de la ville (O'Casey) sait que c'est Sheet qui a reçu l'argent du prêt. [En fait, nul ne soupçonne que Hindsborough soit lié à la société de transport de Sheet].

Ecriteau  

5

A l'hötel de ville Butcher Flake Clark Caruther Mulberry
Hindsborough
O'Casey Gaffles Goodwill
Journalistes
Un garde du corps
Réunion du conseil municipal. Les hommes du trust s’inquiètent : Sheet n’acceptera jamais de se laisser condamner pour détournement de fonds publics à la place d’Hindsborough. On annonce la mort de Sheet. Le procureur O’Casey s’apprête à apporter le témoignage (Bowl) prouvant la complicité d’Hindsborough. Ui intervient et se présente comme collaborateur d’Hindsborough. Il accuse Sheet. Le procureur ne se laisse pas démonter. Très incisif, il accuse Hindsborough, que défendent Ui et Clark, au nom de la morale. Bowl, qui doit témoigner, est assassiné. L’accusation s’effondre. Ui est ravi. Pendant toute la scène, Hindsborough, proche du malaise, garde le silence.
Ecriteau  

6

Appartement d'Arturo Ui du Mammoth-Hôtel Deux gardes du corps
Un acteur
Arturo Ui
Gobbola

Un vieil acteur shakespearien, pauvre et saoul, donne à Arturo Ui des leçons de diction et de maintien. Il va lui apprendre « le grand style », à partir notamment du discours de Marc-Antoine contre Brutus devant le cercueil de César (Shakespeare).

Ecriteau  

7

Bureau du trust du chou-fleur Arturo Ui - Gori - Roma - Gobbola
Gardes du corps
Marchands de fruits et légumes
Clark
Nini fleur des quais

Discours d’Arturo Ui aux marchands de choux-fleurs, en présence de ses lieutenants, de Clark et d’Hindsborough. Ui met en pratique l’enseignement reçu de l’acteur. Discours violemment anti-syndical. Il dresse un tableau sombre de la situation et propose sa « protection » ; Clark intervient pour le soutenir. Des commerçants cherchent à contester le tableau dressé par Ui. Nini-Fleur des Quais vient « témoigner », elle se présente comme la veuve de Bowl et remercie Arturo pour sa sollicitude. Collecte et chanson au profit de la veuve. La séance est interrompue par l’annonce de l’incendie d’un entrepôt : celui du commerçant qui affirmait que le calme régnait.

Ecriteau  

8a-g

Tribunal Jounalistes
Juge
Attorney
Défenseur Hindsborough Junior
Gori Gobbola
Nini fleur des quais
Gardes du corps
Marchands
Accusé Filch

Procès de l’incendie des entrepôts.
a. Gori accuse Filch. Vaine intervention du défenseur.

b. Le défenseur interroge Hook ; la culpabilité de Gori est évidente.

c. L’attorney interroge Hook (qui a été brutalisé) : il se rétracte.

d. Nini-Fleur des quais accuse Filch de l’assassinat de son mari Bowl.

e. Le fleuriste Gobbola disculpe son subordonné Greenwool.

f. Le défenseur interroge l’accusé. On le drogue. Gori menace, le juge cède.

g. Condamnation de Filsh.
Ecriteau  

9a

A Cicero. Une femme

A Cicero, une femme dont le mari vient d’être assassiné, insulte Arturo Ui. Elle est mitraillée.


9b

Villa d'Hinsborough Hindsborough

Hindsborough lit le testament où figurent ses aveux.


10

Appartement d'Arturo Ui du Mammoth-Hôtel Arturo Ui - Gori - Gobbola- Roma
Gardes du corps
Clark
Mme Dollfoot

En présence d’Arturo Ui et de Gori, Gobbola fait la lecture du faux testament d’Hindsborough qu’il est en train de rédiger. Commentaires des trois hommes.
Arrive Roma ; violente dispute des trois lieutenants de Ui. Roma sort son arme et les deux autres quittent la pièce les mains en l’air.
Une fois seul avec lui, Arturo confie à Roma son nouveau rêve de conquête : Cicero. Mais Roma se plaint du journal de Dollfoot, le dirigeant de Cicero, qui l’accuse d’avoir assassiné Sheet. Roma reproche à Ui d’être le valet du trust. Il soupçonne le trust de comploter avec Dollfoot, Gori et Gobbola contre Arturo. Roma propose à son patron d’assassiner Hindsborough, Gori et Gobbola. Les deux hommes se donnent rendez-vous dans le garage.

Surviennent alors Clark, Gori et Betty Dollfoot. Ils apprennent à Ui que les réserves de la population de Cicero par rapport à Ui concernent en fait Ernesto Roma. Seul contre tous, Arturo refuse avec force de retirer sa confiance à son vieux compagnon.

Ecriteau  

11

Un garage Roma Gobbola
Arturo Ui
Le jeune Inna
Un homme de main
Un petit homme
Gardes du coprs

Roma et le jeune Inna attendent Arturo, qui tarde un peu. Des voitures de police arrivent : Roma croit que Gobbola et Gori ont trahi Ui ; il veut aider son patron. Mais celui-ci arrive en compagnie de Gobbola. Au moment où il lui serre la main, Gobbola abat Roma. Tous ses hommes sont ensuite abattus à la mitraillette.

Ecriteau  

12

Magasin de fleurs de Gobbola Ignace Dollfoot
Betty Dollfoot
Gori Gobbola
Arturo Ui
Betty essaie de convaincre son mari que, Roma étant mort, Ui est devenu inoffensif et fréquentable. Elle n'y arrive pas. Arrivent Ui et Gobbola. Ui s'efforce d'amadouer Dollfoot, et lui demande à demi-mot que ses journaux évitent d'évoquer les crimes commis par ses hommes.
Conversation parallèle : Dollfoot /Gobbola (sur les fleurs) ; Ui/Betty (sur le pouvoir et la violence).
Ecriteau  

13

Mausolée de Cicero

Betty Dollfoot
Clark
Arturo Ui
Gori Gobbola
Voix du pasteur
Mullberry

Enterrement de Dollfoot. Clark et Mullberry reprochent à Gori et Gobbola le meurtre de Dollfoot. Ils sont éconduits. Ils regrettent d'avoir fait appel à Ui.
Ui offre sa protection à Betty Dollfoot, qui la rejette fièrement.

Ecriteau  

14 Appartement d'Arturo Ui du Mammoth-Hôtel Ui
Fantôme de Roma
Gardes du corps
Le fantôme de Roma accable Arturo Ui de reproches.

15

 

La city Marchands de Chicago
Marchands de Cicero
Ui Gori Gobbola
Clark
Betty Dollfoot
Gardes du corps
Assemblée des marchands de légumes de Chicago.
Ils se plaignent de Ui et sa bande, mais personne n'ose se révolter.
Arrivent ceux de Cicero. Ils ont cédé par peur et attendent que d'autres réagissent.
Arrivent Ui, Clark et les autres. Clark annonce la fusion des commerces de Cicero et du trust du chou-fleur.
Discours de Ui : Hindsborough est mort, dans son testament "il me nomme son fils" , et les marchands sont maintenant protégés par lui. Après avoir fait parler Betty Dollfoot, il demande un vote "libre" en sa faveur ("Tous ceux qui sont pour Ui, les mains en l'air !").
Tout est au mieux : Ui et les siens peuvent maintenant partir à la conquête d'autres villes.
Ecriteau  
Epilogue     "Vous, apprenez à voir, etc. "