Accueil Biographie Vue d'ensemble Théâtre épique Verfremdung Barthes / Dort L'opéra de quat'sous Schweyk Bibliographie Autres lectures
Schweyk dans la deuxième guerre mondiale
| |
Propagande dans Il faut sauver le soldat Ryan :
quelques remarques
"Propagande, c'est-à-dire possession intérieure de l'individu par une puissance sociale, qui correspond à la dépossession de lui-même. " (Jacques ELLUL, Propagandes, Paris, Economica, 1990, p.102)
" Au milieu de la croissance des mécaniques, des engins de tous ordres au milieu des techniques d'organisation, la propagande n'est rien d'autre que le moyen d'éviter qu'elles soient ressenties comme trop oppressives, en amenant l'homme à obéir de bon gré. Lorsque l'homme aura été entièrement adapté à cette société, lorsqu'il aura fini par obéir avec enthousiasme, parce que persuadé de l'excellence de ce qu'on lui fait faire, la contrainte d'organisation ne sera plus ressentie, à la vérité elle ne sera plus contrainte (...). La bonne volonté civique et technicienne et l'enthousiasme du mythe social, créés par la propagande, auront résolu définitivement le problème de l'homme. " (Jacques ELLUL, op.cit., pp. 13-14).
1. Structure du film : les grandes lignes
Aujourd'hui, hier, aujourd'hui. Le film est fondé sur la mémoire. L'avenir est présent en arrière-plan, avec le groupe des descendants de Ryan (la famille).
Le récit des événements "historiques" est enchâssé dans une séquence actuelle. Celle-ci est tout entière consacrée au culte des morts (et plus exactement, comme on le comprend à la fin, au culte des héros).
Le récit, dans son ensemble, forme une boucle :
drapeau américain / aujourd'hui / autrefois / aujourd'hui / drapeau américain.
Si on regarde de plus près, on peut ajouter une symétrie supplémentaire, avec la double allusion, au début et à la fin, à la lettre envoyée à la mère par les autorités. On aurait donc à peu près :
drapeau américain
aujourd'hui
autrefois : décision d'agir (général en chef, lettre)
autrefois : la mission héroïque
autrefois : résultat de l'action (général en chef, lettre)
aujourd'hui
drapeau américain.
Une dissymétrie s'introduit dans ce schéma, en ce qui concerne le passé : la longue scène "historique" du débarquement, qui suit le premier "aujourd'hui". Du point de vue de la structure narrative, cette scène, qui fait office de caution historique, forme une espèce de prélude (en termes de schéma fonctionnel, on parlerait de "méfait" : le fils est arraché à sa mère, mort cruelle et injuste des jeunes gens).
Version PDF
Trois photos sont reproduites dans ce fichier aux fins d'illustration. Si les ayant-droits en manifestent le souhait, ces photos pourront être retirées.
|