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Schweyk dans la deuxième guerre mondiale
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BERTOLT BRECHT : " Après une série de poèmes et de pièces de jeunesse dun anarchisme morbide et désespéré, selon la mode de lépoque, Bertolt Brecht, au fur et à mesure quil sengage contre le nazisme et se rapproche du parti communiste allemand, oriente son uvre vers un objectif quil est le premier à définir comme léveil de la conscience critique du spectateur. Pour cela, il met en uvre dans ses pièces une dialectique ouverte qui montre notamment le jeu des contradictions dans le comportement des personnages, leurs déterminations multiples et les interférences du politique et du privé. Cette dialectique pose plus de questions quelle nen résout, et son issue souvre le plus souvent sur une interrogation béante et non sur un enseignement moral univoque. Brecht est aussi linventeur, ou du moins le théoricien, dune technique dramatique, le Verfremdungseffekt, que lon traduit généralement par " effet de distanciation ", mais dont on pourrait peut-être mieux rendre compte à travers les notions détrangeté ou de dépaysement. Il sagit, par toutes sortes deffets de rupture (apparition de textes écrits sur la scène, intermèdes musicaux en rupture de récit les " songs " -, ruptures de jeu par lesquelles le personnage redevient simple acteur, lumière brusquement allumée dans la salle...), de briser lillusion réaliste et lidentification psychologique de lacteur ou du spectateur au personnage, propres à ce que Brecht appelle la " dramaturgie aristotélicienne " - fondée sur la catharsis -, pour accéder à un état de veille où lacteur est toujours conscient de jouer et où le spectateur est toujours conscient dêtre au théâtre. Cest ce que Brecht appelle le théâtre " épique ", fondé sur la représentation de lHistoire, sur lanalyse idéologique des comportements humains et sur la déconstruction-reconstitution critique des récits. Cette nouvelle dramaturgie politique, profondément influencée par une lecture philosophique, ouverte et humaniste, de Marx et de Lénine, ainsi que par une intelligence concrète et ludique de tous les aspects de la représentation théâtrale, se fixe enfin pour mission darticuler en permanence objet de jouissance et objet de connaissance. " Daprès le Dictionnaire des auteurs européens de A. BENOIT-DUSAUSOY et G. FONTAINE (Paris, Hachette-Education, 1995), article rédigé par Yannick MANCEL.
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