Grille pour l’analyse d’un texte carnavalesque
Élaborée à partir des travaux de Mikhaïl Bakhtine (sur Rabelais et Dostoïevski), cette grille permet de mettre en évidence les aspects d'un texte qui le rattachent à la tradition grotesque-carnavalesque. Elle peut s'appliquer notamment à L'opéra du gueux de John Gay, et à L'opéra de quat'sous
Un certain nombre des paramètres présentés ici seront illustrés au moyen d'extraits du Neveu de Rameau de Diderot.
Personnages
- Personnages-types : fripon, bouffon, sot
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- Le sage/fou (comique-sérieux)
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- Formes du "joyeux épouvantail" (il devrait faire peur, mais il fait rire)
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- Présence de doubles parodiques
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- Couples contrastants : petit/grand ; gros/maigre vieux/jeune ; jumeaux
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- Vêtements : vêtements retournés (devant-derrière, haut-bas, ...) ; déguisements
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- Système des personnages : renversement des hiérarchies
(maître-esclave, parents-enfants)
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Lieu
- La place publique, les lieux de rencontre
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- Les enfers (+ tavernes, lupanars, prisons, ...)
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Temps
- Le temps comme enfant qui joue
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- Insistance sur la métamorphose, sur l’instabilité des choses humaines
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- " Dialogue sur le seuil " : conversation - joyeuse - sur des thèmes philosophiques, au moment de la mort ou après la mort
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Logique, langage
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- Le renversement (haut-bas) : corporel, social, cosmique
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- Importance du dialogue, la vérité se cherchant dans le dialogue
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- Le mélange des genres (le haut et le bas) ; la multiplicité des genres ; mise en cause comique des genres sérieux
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- Pluralité des styles et des voix (multiplicité des tons) (polyphonie)
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Thèmes
- Le couronnement-découronnement
[ Un bouffon est couronné roi. Sa royauté est provisoire. Il sera découronné à l'issue de la fête carnavalesque ].
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- Les grossièretés (bas corporel)
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- Le feu, destructeur et régénérateur
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- Le masque, le travestissement, le déguisement
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- La fête, le banquet (l'abondance)
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- La folie, la transgression, l’ivresse
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