George GROSZ, "Der mädchenhändler" ("Le proxénète"), 1918. Darmstadt, Hessiches Landesmuseum.
" Entre nous soit dit, ce n'est qu'une question de semaines,et je me reconvertis entièrement dans le
secteur bancaire. C'est à la fois plus sûr et d'un meilleur rapport. " Mac à Polly, Acte II, tableau 4.
Mackie et Arturo Ui : parallèles entre
L’Opéra de quat’sous et La résistible ascension d’Arturo Ui
On notera que trois des rôles qui composent le personnage de Mackie-le-Surineur interviendront également dans la construction du personnage d’Arturo Ui, à savoir :
- Le rôle du gangster;
- Le rôle du chef d’entreprise ;
- Le rôle de l’homme du monde (parodié).
A bien y réfléchir, La résistible ascension d’Arturo Ui propose en quelque sorte une transposition de l’univers du Beggar’s opera dans celui de la pègre de Chicago.
C'est ainsi, par exemple, que la thématique de la cérémonie "rabaissée" (tableau du mariage, II,1) sera réactivée dans La résistible ascension, entre autres à travers l’usage de la langue classique par les gangsters.
On notera par ailleurs que pour les représentations d'Arturo Ui en 1960, le Berliner Ensemble eut recours à un maquillage clownesque (voir notamment : Roger Pic et le Berliner Ensemble, p. 86) ; c'est un maquillage de ce type qu'en 1955, Brecht suggérait à Giorgio Strehler pour Mackie et sa bande.